Description des Aliens
Les Aliens sont des créatures dont la plastique est issue de l'imagination de l'artiste suisse Hans Ruedi Giger. Connus sous ce nom depuis le titre anglais des films, ils ont été baptisés Xénomorphes dans un des dialogues entre les personnages à compter du second film. D'autres noms divers leurs ont été donnés, tels que "Dragons", "Bêtes", "Monstres", "Kankrelat" ou même "Serpents". Aliens et Xenomorphes restent à l'heure actuelle les nominations les plus employées par les fans.
À l'opposé de l'image courante des antagonistes extra-terrestres, les Aliens ne sont pas des créatures à la technologie avancée cherchant à envahir les terriens, mais des bêtes féroces, animées par l'instinct et armés uniquement de griffes, crocs et d'une queue aiguisée. Leur caractéristique la plus connue, et thème présent dans tous les films, est leur méthode de reproduction : leurs œufs donnent naissance à des créatures larvaires qui s'aggrippent au visage des autres êtres vivants, leur injectant un embryon dans le corps, qui jaillit plus tard par le ventre de l'hôte, tuant ce dernier.
Physique
L'alien est l'un des rares monstres de cinéma dont l'évolution physique est un thème récurrent. Dans presque chacun des films, on les voit grandir du stade de bébé au stade adulte. Cela renforce le suspense des films, car plus il grandit, plus il devient dangereux.
Face-Hugger
FacehuggerLe Facehugger (« agrippeur de visage ») est le stade larvaire de l'Alien. Il émerge d'un œuf ressemblant à une grosse pastèque noir verdâtre, qui, au lieu de se briser comme une coquille, s'ouvre à l'exrêmité à la façon d'une fleur. Le Face-Hugger ressemble vaguement à une araignée de couleur chair, avec huit pattes articulées, mais aussi une longue queue serpentiforme et une trompe à la place de la bouche. Il se déplace vite, capable de courir et de sauter sur de grandes distance, et sa taille réduite (environ celle de deux mains humaines collées l'une contre l'autre) lui permet de bien se dissimuler. Une fois émergé de son œuf, le Face-Hugger cherche un être vivant, de préférence un humain mais parfois aussi un animal ou un autre alien, et tente de s'aggripper à son visage. Les tentatives pour retirer un Face-Hugger de son hôte sont généralement fatales, la queue se resserrant autours du cou pour l'étrangler si nécessaire, et le sang acide de la créature empêchant toute tentative de blesser la bête. Durant le temps où il reste accroché sur l'hôte inconscient, le Face-hugger utilise sa trompe pour alimenter son hôte en oxygène, le gardant ainsi en vie, et lui injecter un embryon dans le corps, le "fécondant". Une fois sa tâche accomplie, le Face-hugger se détache de lui-même et meurt automatiquement.
Chestbuster
Le Chestbuster (« exploseur de poitrine ») est le stade embryonnaire de l'Alien, implanté à l'intérieur d'un hôte vivant par le Face-hugger au moment de la fécondation. Durant la première partie de son développement, le Chestbuster reste à l'intérieur de son hôte, où il se développe comme dans un cocon. La période de gestation n'est jamais vraiment précisée, mais semble durer quelques heures, temps durant lequel l'hôte semble indemne et ne montre pas d'autres symptômes qu'un appétit inhabituel.
Une exception à cette faible durée est la gestation d'une Reine. Elle parasite en effet le corps de son hôte durant plusieurs jours, ce qui occasionne chez lui des symptômes
Chestbursterplus importants qu'un appétit décuplé : il peut présenter de légères hémorragies, ainsi qu'une gène respiratoire et de la toux.
Une fois cette période passée, l'hôte est pris de convulsions, et le Chestbuster jaillit de son corps en perforant le thorax avec sa tête, tuant l'hôte dans le procédé. Le Chestbuster est de petite taille, avec un corps serpentiforme, une peau rosâtre et une tête allongée à petite mâchoire mais sans yeux. Il n'est pas réellement dangereux, et s'enfuit usuellement aussitôt sorti de son hôte s'il y a des organismes ennemis dans les parages.
Durant la période de gestation, le Chestbuster se complète en mixant son ADN à celui de l'hôte, et possède ainsi parfois des caractéristiques particulières propres à l'hôte, qui se retrouveront au stade adulte, comme en témoigne la morphologie de l'Alien issu d'un quadrupède (voir Alien 3).
A noter qu'il est possible de retirer chirurgicalement un Chestbuster de la poitrine de son hôte avant l'éclosion.
Alien
Après avoir échappé de son hôte, le Chestbuster mue, grandissant à une vitesse impressionnante, jusqu'à atteindre le stade adulte, considéré comme l'Alien auquel se réfère le titre. En muant, la créature remplace une partie de ses cellule par des molécule de silicone,
L'Alien lui donnant une carapace noire et un aspect presque biomécanique. La forme traditionnelle, issue d'un hôte humain, possède une tête cylindrique dépourvue d'yeux, de nez et d'oreilles. À l'extrémité s'ouvre une bouche pleine de crocs acérés, à l'intérieur de laquelle se trouve une langue en forme de trompe se terminant par une seconde bouche dotée des mêmes dents. Cette langue peut émerger de la bouche à une vitesse fulgurante, permettant de frapper violemment les victimes, leur fracassant facilement le crâne. Le corps est humanoïde, avec deux bras et deux jambes, des griffes acérées, quatre appendices en forme de tuyaux émergeant du dos et une longue queue se terminant par une pointe acérée. Il est plus fort, agile et rapide qu'un humain, se déplace avec une furtivité prodigieuse et possède des aptitudes hors du commun à la nage. Comme les deux formes précédentes, son sang est un puissant acide moléculaire, et ils sont capables de cracher un acide similaire en faible quantité pour perturber et aveugler leurs ennemis, à la façon des cobras cracheurs. Pour ces raisons, tenter d'éliminer un Alien à bout portant ou dans un vaisseau avec une arme est extrêmement dangereux : si le sang se libère, il a toutes les chances de blesser la victime, ou dans le second cas, de dissoudre la coque du vaisseau, résultant en une mort certaine pour tous. L'Alien produit par la bouche une sorte de résidu semblable à de la bave, qui colle et se durcit avec le temps, leur permettant de former leurs ruches et d'y emprisonner leurs victimes.Les structures en résultant ont la même apparence biomécanique que les Aliens, leur permettant de facilement se camoufler dedans.
D'autres caractéristiques des Aliens varient selon les films. Dans le premier film, l'Alien a une posture humanoïde, une queue se terminant par une pointe de scorpion, un crâne lisse et cinq à six doigts sur chaque mains. Dans le second, les Aliens ont un crâne plus osseux, trois doigts sur chaque main et une queue à l'extrémité plus semblable à une lame. Dans le quatrième film, ils ont à nouveau un crâne lisse, mais se tiennent dans une position plus penchée à la façon d'un dinosaure, et possèdent sur chaque main quatre doigts dont deux pouces. Ce design a été conservé pour Alien vs Predator, bien que les doigts aient été rendu plus épais pour donner aux Aliens un aspect plus robuste face aux Predators.
Reine
La Reine Alien mesure environ 4.5 metres de haut et possède une force phénoménale. Sa tête est une sorte de longue couronne à peu près triangulaire et aplatie. Elle possède quatre bras (deux primaires et deux secondaires), deux jambes et une queue d'environ 3 metres de
Reine avec un de ses petits long terminée par une pointe (50 cm approx).
La tête de la Reine est dissimulée à l'interieur d'une grande couronne vaguement triangulaire qui se termine par trois pointes, le tout donnant l'aspect d'un bouclier. Elle est maintenue cachée durant les longues périodes de ponte.
La Reine possède un abdomen pondeur qui mesure environ huit metres, il ressemble à un gros sac tubulaire et translucide qui se retrecit progressivement jusqu'à la base de l'abdomen de la Reine auquel il est rattaché. La Reine et lui sont tous deux maintenus au dessus du sol par des concretions organiques en résine solidifiée.
Après sa naissance, la Reine met six heures pour acquerir sa taille adulte. C'est seulement après que débute le developpement de l'abdomen pondeur. Pendant les 24 à 36 heures suivante, la Reine fabrique de la résine qui lui sert à construire "son trône", et la place autour d'elle de manière à pouvoir supporter son poids et celui de l'abdomen pondeur.
Le developpement complet du système reproductif s'achève trois à quatre jours plus tard. Six jours après sa naissance, la Reine est apte à pondre.
On estime qu'elle pond environ un oeuf toutes les 20 minutes... Quant au processus de fertilisation, il est très simple : la Reine nait fertile.
Il semble qu'un cycle soit composé d'environ 250 oeufs ; une fois le cycle terminé, et, comme la Reine ne peut pas être fécondée, son abdomen pondeur se necrose et une nouvelle Reine prend sa place à la tête de la ruche.
Les experiences menées à bord de l'USM Auriga ont montré que la Reine pouvait ajouter un second cycle très différent du premier, la Reine developpe alors un uterus externe et engendre un hybride : le newborn.
Cycle de reproduction
Ripley entourée d'oeufsLe cycle de la vie est assez particulier chez ces parasites :
Chaque œuf libère un « Facehugger » qui recherche par tous les moyens à s'agripper au visage d'un hôte dans lequel il va implanter un embryon puis mourir. Quand il est fixé à un visage, rien ne peut le détacher avant qu'il ne meure ;
A noté que pour obtenir une reine, il faut un type particulier de chestburster.
Lorsque l'embryon a suffisamment grandi, le petit alien appelé « Chestburster » (« exploseur de poitrine ») s'extrait de son hôte en lui faisant éclater la cage thoracique ;
Le Chestburster mue et grandit rapidement pour atteindre les deux mètres en quelques heures et devenir ainsi un Alien adulte.
Personnalité
C'est une machine à tuer parfaite, depuis sa naissance à sa mort. Incroyablement agressif et violent, l'Alien attaque toute forme vivante qui n'est pas de son espèce. Ou alors, quand une reine est à proximité, les aliens lui amènent le plus d'humains vivants possible pour servir d'hôtes. On peut noter qu'ils ne tuent pas pour se nourrir (on ignore ce qu'ils mangent et même s'ils ont besoin de manger, d'ailleurs). Malgré son attitude de fauve, l'Alien est très rusé, et fait preuve plusieurs fois d'une créativité inattendue. Il peut élaborer des plans d'attaque et des pièges, surtout dans les lieux qu'il connait. Ils démontrent à plusieurs reprises qu'ils sont conscient de l'existence de leur sang acide, et savent en tirer profit : ainsi, dans Alien, la résurrection, deux Aliens tuent l'un des leurs afin d'utiliser son sang pour dissoudre le sol de leur cellule et s'échapper. De même, dans Alien vs Predator, la Reine n'hésite pas à ordonner à ses propres enfants de la mordre et griffer afin que son sang dissolve les entraves qui la retiennent, permettant ainsi de la libérer. Plus encore, les Aliens semblent avoir une compréhension relative de la technologie : dans Aliens, ils parviennent à couper le courant d'une station spatiale, installent leur ruche prés du réacteur thermique de la base (signifiant que toute arme thermique utilisée sur place risquerait de tout faire exploser, rendant impossible l'usage des fusils), et leur Reine démontre même la capacité à se servir d'un ascenseur. Également, dans Alien, la résurrection, un Alien s'avère capable de presser le bouton d'un clavier permettant de projeter de l'azote liquide après avoir vu un humain s'en servir une seule fois.
Malgré l'aggressivité incontestable des Aliens, on ne peut pas dire qu'ils soient « méchants » ou "maléfiques" à proprement parler. Ce sont plus des bêtes sauvages. D'après Ash, ils n'éprouvent pas les mêmes émotions que les humains, comme la compassion ou le remords. Ils agissent uniquement par instinct de survie et rien d'autre, se contentant de tout faire pour se reproduire et se propager. On peut aussi supposer qu'ils tuent par peur de l'étranger, peut-être même qu'ils voient tout ceux qui sont différents d'eux comme des monstres. De ce point de vue, l'alien est une sorte d'allégorie de la Xénophobie. Dans la bande dessinée crossover "Batman/Alien", Bruce Wayne, après avoir affronté et étudié les créatures, diagnostiques que les Aliens sont de parfaites machines à tuer, non parce qu'ils sont mauvais, mais simplement parce que c'est leur nature, comme pour les requins ou les crocodiles. Hal Jordan fait la même constatation dans "Green Lantern vs Aliens". En fait, dans beaucoup des films, le véritable mal réside dans les humains eux-mêmes, car il y en a toujours au moins un désireux de les ramener sur Terre pour en faire des armes biologiques, sans hésiter parfois à sacrifier ses camarades. Dans Aliens, en s'adressant à l'un d'eux, Ellen Ripley note avec sarcasme qu'il est pire que les Aliens, qui eux au moins "ne s'entre-déchirent pas pour un paquet de fric".
L'organisation de leur société fait quelque peu penser à certains insectes comme les fourmis : en effet les caractères physiques des individus déterminent leur fonction, ou l'inverse. Il existe ainsi différentes castes d'aliens, comme les reines, etc. Les aliens émettent des grognements mais on suppose souvent qu'ils communiquent par télépathie. Un Alien peut chasser seul, mais ils n'hésitent jamais à se regrouper en meute.
Une énigme à ce comportement : à la fin d'Alien, le huitième passager, lorsque Ripley rejoint le module de sauvetage du Nostromo, on aperçoit le xénomorphe penché sur le panier de Jones, le chat, sans qu'il lui fasse quoique ce soit; proie trop petite, respect d'un prédateur envers un autre ou bien calcul et réflexion (s'il tue le chat, Ripley saura qu'il a pris place dans le module) ?